1 site de production de pieds-mères 100 % français
– la culture des chrysanthèmes
La S.A.S. Sauvé–Guittet produit en France du jeune plant de chrysanthème, qu’elle vend principalement à des horticulteurs français et étrangers. Elle exporte 30% de ses chrysanthèmes.
Obtenteur de nombreuses variétés, la S.A.S. Sauvé-Guittet s’investit tout particulièrement dans la recherche pour l’amélioration des plantes en terme de gamme, coloris, résistance aux maladies, précocité, etc…
Elle dispose pour cela de 2Ha à Courtillers ainsi que 10 employés permanents et fait appel à de la main d’œuvre saisonnière.
Les Etablissements Sauvé
3 générations d’horticulteurs :
1ère génération – en 1924 : Pierre Sauvé, déjà propriétaire d’une exploitation à Evron dont l’activité principale est le maraîchage, achète 2ha de terrain près de l’actuel centre ville de Laval. Il créé les Etablissements Sauvé (domaine horticole et pépinière). Il vend sa production sur le marché de Laval et au sein d’un magasin.
2ème génération – en 1967 : Pierre Sauvé réalise une société avec 3 de ses 5 enfants (Pierre, André et Gérard). L’activité s’oriente déjà vers le chrysanthème et le géranium.
A partir de 1989 : modernisation et installation du site 343 rue de Bretagne à Laval – création d’un hall de manutention pour faciliter la logistique et installer des machines de rempotage ainsi qu’un système de tablettes sur convoyeurs. Surface globale des terrains de plus de 30000 m2.
3ème génération – en 2003 : Gérard Sauvé, le dernier des 3 frères encore en activité, se retire et son neveu Alain Sauvé prend la tête de l’entreprise.
La société Guittet
En 1953 : Entreprise créée par Roger Guittet
L’activité est variée au départ : géraniums, cyclamen, cinéraires, chrysanthèmes. Puis spécialisation dans le chrysanthème.
En 1983 : reprise par le fils de Roger, Maurice Guittet.
A partir de 1996 : installation progressive sur le site de le Creux, sur la commune de Courtillers proche de Sablé sur Sarthe
La SARL Oroflor®
En 2004 : Création de la Holding Oroflor suite au rachat de l’entreprise Guittet.
En 2009 : Fusion et création de la S.A.S. Sauvé-Guittet
En 2012 : Introduction de la génétique Stamens : gamme Vents de France